Ski rossignol occasion : comment faire le bon choix ?

paires_de_ski_rossignol_occasion

La marque Rossignol

La société Rossignol est une entreprise française fondée il y a plus de 100 ans dans les Alpes françaises. Il s'agit d'une référence dans le monde de la fabrication de matériel de sports d'hiver grâce à un savoir faire unique acquis depuis plus d'un siècle. La marque propose une gamme de produits très variée avec des skis pour les débutants ou les plus expérimentés, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Que vous choisissiez d'acheter une paire de ski Rossignol occasion ou neuve, vous ne serez pas déçu de votre acquisition.

Comment bien choisir sa paire de ski ?

Afin de bien choisir une paire de ski rossignol occasion ou neuve, il existe plusieurs critères importants à prendre en compte.

La longueur des skis

Vos skis doivent être de la bonne longueur par rapport à votre taille, votre poids et vos capacités de ski. De manière générale, une bonne longueur de ski se situe entre votre menton et le sommet de votre tête. Des facteurs tels que la taille et le poids constituent un excellent point de départ, mais il y a d'autres choses à prendre en compte. La catégorie de ski, le type de neige, le terrain et les préférences personnelles. Les skieurs qui débutent choisiront des skis plus courts tandis que des skis plus longs sont plus appropriés pour les skieurs expérimentés.

Votre niveau de ski

Votre niveau de compétence n'est plus aussi pertinent lors du choix des skis car la technologie en constante évolution permet une meilleure adéquation à votre style. Cependant quelques règles de bases s'appliquent encore. Si vous débutez, il faudra choisir des skis pour débutants qui sont plus étroits (mesure à prendre au centre du ski) et qui faciliteront grandement les virages. Les skis seront un peu plus larges pour les skieurs de niveau intermédiaire. Les experts avec un style de glisse souvent plus agressif rechercheront des skis faits de carbone, de Titanal et/ou autres matériaux permettant d'améliorer la stabilité à grande vitesse.

Le type de terrain

En pratique tous les skis peuvent être utilisés sur n'importe quel terrain mais sont généralement conçus pour un terrain ou un style spécifique. Pour skier dans la poudreuse, des skis plus larges seront nécessaires pour avoir plus de flottabilité. Si vous préférez dévaler des pistes fraîchement damées et pratiquer des virages serrés, les skis de piste constitueront un bon choix. Ils sont généralement étroits à la taille pour un virage rapide et réactif ainsi qu'un meilleur confort de glisse.

Forme et rigidité des skis

La forme du ski rossignol occasion se divise en deux grandes catégories: la cambrure et le déroulé progressif.

La cambrure est la forme la plus traditionnelle pour les skis. Il s'agit d'une courbe ascendante formée lorsque aucune pression n'est exercée sur le ski. C'est un profil de ski parfait pour les pistes et la neige plus dure.

La déroulé progressif (cambrure inversée) est la forme inverse avec les extrémités des skis - spatule et talon- courbées et le centre du ski reste au sol. Ce type de ski sera utilisé pour la poudreuse offrant une meilleure adhérence. En contrepartie, cette forme de ski sera beaucoup moins efficace dans les virages et sur de la neige dure.

Demandez conseil à des experts

Si malgré ces quelques explications vous avez encore du mal à faire votre choix, il est toujours intéressant de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller au mieux pour choisir vos ski rossignol occasion ou neuf.